ATELIER – Ateliers avec des élèves des Lycées Jean Macé et Chérioux – janv. à mai 2019

Transformation des anciens tableaux de commande de la centrale

En vue d’une prochaine diffusion des Mues (fictions documentaires) lors de plusieurs parcours artistiques au sein de la centrale en octobre 2019, les anciens tableaux de commande des machines de la centrale sont détournées en dispositif de diffusion interactive audio et vidéo. Les dispositifs sont créés lors d’ateliers avec des élèves de lycées techniques.

Dispositif de diffusion interactif

Les tableaux de commandes seront autonomes énergétiquement, en s’appuyant sur des sources d’énergies renouvelables. L’action des spectateurs générera toute ou une partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Des capteurs de nature différente détecteront la simple présence des spectateurs ou des gestes volontaires. Ils seront sans contact (capteur de présence, de distance, photosensible…) ou avec contact tel que l’interrupteur ou des leviers plus conséquents.

Les tableaux seront actionnables ou alimentés par des gestes qui évoquent le travail des ouvriers dans la centrale. Les capteurs pourront ainsi être reliés à des poulies, des volants, des leviers récupérés sur les machines de la centrale.

Plusieurs classes d’établissements scolaires sont associées au projet : une classe de 2de Bac pro en Science et Technologie de l’Industrie en Développement Durable (STIDD) et une classe en 1ère année de master de Diplôme National des Métiers d’Art et du Design du Lycée Chérioux à Vitry-sur-Seine. Une classe de 1ère Bac pro de Technicien en Chaudronnerie Industrielle du Lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine rejoindra le projet l’année suivante.

Pour mener à bien ce projet, TANGIBLE s’est associé à Sakada Ly (lepetitfablabdeparis.fr) et Grégoire Simonnet (https://www.fabriqueurs.com/) pour apporter leurs savoirs techniques et la philosophie Fablab au projet et intervenir auprès des jeunes pendant les ateliers au côté de l’équipe artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.