EXPOSITION – Présentation du premier prototype des tableaux de commandes – janv. 2020

Fin janvier 2020, le premier prototype des sculptures interactives a été présenté au public. Retour en images sur l’exposition.

Première étape de la fabrication des sculptures interactives

Du 28 janvier au 2 février 2020, TANGIBLE présentait son premier prototype des sculptures interactives lors de l’exposition Le pas de côté à la galerie Jean Collet à Vitry-sur-Seine. Les sculptures interactives ont été assemblées à partir de composants des anciens tableaux de la salle des commandes des machines de la centrale. La diffusion des  contenus interactifs (vidéos du parcours Transformateur) a été pensée et développée lors d’ateliers de créations.

Diffusion inédite d’un court-métrage documentaire Rituels de passage

Dans ce court-métrage, TANGIBLE explore la fabrication de rituels de passage en complicité avec certains anciens salariés de la centrale et les jeunes du collègue Rabelais de Vitry sur Seine.
L’un de ces rituels a été imaginés pour accompagner la nouvelle implantation d’une section de 10 mètres d’un convoyeur (tuyau colossal conduisant le charbon à l’intérieur de la centrale). Nous avons réalisé avec les anciens salariés une fresque qui couvre l’intérieur du convoyeur, avec les plans des machines du bloc usine et les photographies d’archives des moments de luttes et de loisirs partagés quand la centrale était en fonctionnement.

Le deuxième rituel été inventé lors d’une inauguration symbolique du démantèlement du parc à charbon. Il a rassemblé jeunes et anciens autour d’un lègue et d’une cérémonie des bleus de travail. Onze jeunes du collège Rabelais ont participé ce rituel dans le cadre d’une action menée avec eux sur 3 ans au sein de la centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.